La lettre du mois

Les psys et l’argent

Cycle de perfectionnement proposé par l’Université populaire de l’argent – UPA.

Parler d’argent n’est pas simple. A tel point qu’on en parle souvent avec moult précautions ! Et quand on est psy, parler d’argent avec ses patients n’est pas ce qu’il y a de plus facile. En parler avec d’autres psys et réfléchir entre pair·es serait-il plus aisé ? Il faut pourtant savoir comment aborder ce sujet… C’est certes délicat mais ô combien passionnant et enrichissant.    

A l’Université populaire de l’argent – UPA –, entre octobre 2023 et juin 2024, nous avons proposé ce programme de travail à quelques psychothérapeutes et psychanalystes. Quatre professionnelles ont constitué la première promotion co-animée par Jean Beaujouan et Brigitte Chauvin. Le groupe s’est réuni au cours de huit demi-journées de travaux diversifiés (séances de codéveloppement, jeux de rôles, réflexion théorique et conceptuelle…).

Ce fut une assez jolie réussite, avec un taux de satisfaction élevé. UPA a donc décidé de renouveler ce cycle d’échanges et de perfectionnement pour 2024-25.

Une première piste de travail, très concrète, a naturellement tourné autour du prix des séances : comment fixer le cadre de la thérapie ou de la cure au point de vue pécuniaire ? Quelles conditions définir pour convenir d’un tarif aménagé ? Quel statut pour les séances manquées ou annulées ? Même dans les cabinets de psys, le tabou de l’argent agit puissamment… Comme d’autres interdits, l’argent pourrait nous emporter dans des lieux par trop inconfortables.

Comment nos participantes ont-elles réussi à sortir de cet inconfort ? Quels bénéfices en termes financiers en ont-elles tiré ? Et, en termes de qualité de la relation thérapeutique avec leurs patient·es, quel bilan ont-elles dressé ?

Voici ce qui a été vécu – liste non exhaustive :

  • discuter ensemble, partager ses expériences, s’écouter entre pair×es dans une logique de codéveloppement permet de démystifier les questions d’argent dans la cure ;
  • explorer sa propre relation à l’argent fluidifie la manière de parler argent avec les patient·es ;
  • regarder l’argent sans peur et sans honte, en reconnaître la puissance et observer la violence des sentiments, voire des souffrances et des pathologies qu’il suscite désacralise l’approche du sujet ;
  • être à l’écoute de ces silences autour du tabou de l’argent – sans forcer les patients bien sûr – leur fait sentir qu’ils sont au bon endroit pour entrouvrir la porte de leurs questions, de leurs tensions, de leurs souffrances d’argent ;
  • bénéficier des savoirs sur l’argent constitués par l’association depuis de nombreuses années de pratique et de recherche sur les problématiques cliniques spécifiquement liées à l’argent et avoir accès à des textes peu connus sur le thème de la psychopathologie de l’argent  rend conscientes les connexions et développe la compétence.

Après ces débuts prometteurs, les animateur·ices attendent avec impatience la nouvelle « promo » !

Pour finir, quelques témoignages des premières participantes :

  •  « Depuis le milieu du cycle Les psys et l’argent, j’ai remarqué que mes patients me parlent plus facilement d’argent : auraient-ils senti ‘’inconsciemment’’ que je suis plus à l’aise pour les écouter aussi dans ce domaine-là ? »
  • « Lorsque mes clients parlent d’argent, je me rends compte qu’ils ont beaucoup de mal à préciser le ‘’combien’’ »
  • « Après avoir participé à votre séminaire Relation à l’argent et histoire de vie et à ce cycle de formation, je sens que quelque chose au fond de moi semble avoir bougé, comme si un tabou s’était levé »
  • « Quelque chose s’ouvre à l’endroit où il y avait un couvercle »
  • « J’ai l’impression d’avoir grandi ».

Voici nos activités de septembre 2024

Elles sont gratuites, sauf nos séminaires
Vous pouvez vous y inscrire, au choix :

  • Auprès des animateurs ci-dessous ;
  • Ou directement sur le nouveau site de l’université UPA https://unipopargent.com/.

Mardi 3 septembre, de 19H à 20H30, en visioconférence
Information et inscription : chauvin-brigitte@orange.fr

Dimanche 15 septembre, de 17H à 19H à la nouvelle adresse suivante : Café associatif La Tablerie, 39 rue de Tourtille, 75020, métro Belleville
(un nouveau lieu plus convivial…et plus calme)
Information et inscription : jean.beaujouan@osons-parler-argent.com
Voir le compte-rendu de la dernière séance ici (thème « Comment cultiver nos richesses sans argent ? ”)

Samedi 14 septembre de 10H30 à 12H30, en visioconférence
Information et inscription : f.verguet2@gmail.com

Samedi 21 septembre, de 10H à 12H, en visioconférence

Samedi 7 septembre, de 10H à 12H, en visioconférence (indispensable : faire l’atelier budget n° 1 avant cet atelier n° 2 )


Information et inscription : jean.beaujouan@osons-parler-argent.com

Samedi 28 septembre de 10H à 12H30, en visioconférence
Information et inscription : dominique.delaunay@osons-parler-argent.com

Mercredi 25 septembre, de 18H30 à 20H30, en visioconférence
Information et inscription : pierrefelin@orange.fr

Mercredi 25 septembre, de 18H30 à 20H30, 15 rue des Abbesses Paris 18
Information et inscription : jean.beaujouan@osons-parler-argent.com

07 au 09 novembre + 30 novembre

27 au 29 septembre

Présentation des 2 séminaires ici
Information et inscription : jean.beaujouan@osons-parler-argent.com

Vous avez des questions ou des difficultés avec votre banque ou avec vos créanciers ? Notre médiateur François vous accompagne dans vos démarches.
Information et contact : mediationbanc@osons-parler-argent.com

Archives des lettres UPA

Les psys et l’argent

Cycle de perfectionnement proposé par l’Université populaire de l’argent – UPA. Parler d’argent n’est pas simple. A tel point qu’on en parle souvent avec moult précautions ! Et quand on est psy, parler d’argent avec ses patients n’est pas ce qu’il y a de plus...