FAQ : vos questions, nos réponses sur la gestion de votre budget
Je voudrais bien gérer mon budget, mais je crois que je n’y arriverai pas : trop dur !
- Connaissez-vous cette formule de l’écrivain Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » ? Pour certaines personnes, gérer son budget est comme une évidence et une délivrance. Pour d’autres, cela peut effectivement être une épreuve redoutable, et cela d’autant plus si on l’affronte seul.e.
- L’Université populaire de l’argent vous propose un parcours balisé que vous pourrez faire à votre rythme en vous fixant des objectifs à chaque fois à votre portée. Et vous pourrez le faire en compagnie et avec l’aide d’autres personnes, tant les animateurs que les autres « apprenants ». Ça mérite peut-être de faire l’essai…
Je hais l’argent, c’est presque physique ! Comment pourrais-je un jour gérer mon budget ?
C’est en effet un vrai problème ! Peut-être vous faudra-t-il commencer par apprivoiser l’argent. Car gérer son budget, ce n’est pas seulement aligner des chiffres et faire des comptes, mais également travailler sur notre relation à l’argent, et notamment sur ses dimensions émotionnelles et, dans certains cas, douloureuses. Nous avons de solides outils pour aborder ce type de difficultés, même si nous n’avons pas toujours la solution à tout !
J'ai du mal à me discipliner pour tenir mes comptes. Pourrai-je progresser quand même ?
- L’expérience le prouve : rares sont les personnes qui gèrent leur budget sans effort ! Elles ne le gèrent donc pas du tout ou très mal ! Ce qui produit les résultats négatifs et parfois catastrophiques que l’on connaît…
- Oui, tout le monde peut progresser, et parfois durablement !
J’ai un peu peur d’entrer dans un groupe car je suis dans une situation financière franchement mauvaise...
- Dans nos ateliers gestion du budget, vous rencontrerez un assez grand nombre de personnes comme vous… Donc vous serez en bonne compagnie, et plus à l’aise pour parler avec elles.
- On n’y est jamais obligé de présenter sa situation financière, mais certaines personnes en situation de grande fragilité en parlent assez simplement.
- Quand une personne a commencé à le faire, la plupart des autres le font avec facilité, car le tabou a subitement disparu, et c’est un soulagement de pouvoir parler « entre soi » et en toute confiance d’une situation certes douloureuse, mais pas honteuse…
On fera des ateliers budget en groupe. Comment pourrons-nous garder la confidentialité sur nos propres comptes ?
- Le but des ateliers n’est pas de permettre aux participants d’échanger sur leur situation financière mais sur les méthodes employées et de s’encourager mutuellement.
- Et l’une des règles fondamentales, qui s’applique dans tous les ateliers proposés par l’Université populaire de l’argent, est que les participants ont un droit imprescriptible et constant à ne pas dire ce qu’ils n’ont pas envie de dire. C’est le régime du joker permanent !
Combien de temps pour apprendre à gérer mon budget ?
Entre deux mois et deux ans ! Dans un parcours normal, vous commencez par trois ateliers de chacun deux heures au rythme d’un par mois. Ensuite vous pouvez intégrer un Atelier Solidarité Budget composé de 3 à 6 personnes avec lesquelles vous travaillerez chaque mois pendant environ 2H30 aussi longtemps que vous le voudrez. Il faut donc compter entre 3 à 6 mois. Mais une personne très motivée peut acquérir tout le savoir-faire opérationnel en deux mois, à raison de 15 mn par jour en moyenne.
Deux remarques supplémentaires :
- Gérer son budget, c’est également un assez gros travail psychique qui, lui, demande parfois beaucoup plus de temps.
- Gérer son budget peut transformer positivement votre vie très au-delà de ce que vous imaginez en commençant. Ce sont là des enjeux énormes qui dépassent de très loin le calcul classique « Combien ça me coûte ? Combien ça va me rapporter ? » C’est une sorte de choix philosophique de vie !
Je n’ai pas d’ordinateur, pourrai-je suivre les ateliers quand même ?
Inciter les plus pauvres à gérer leur budget, n’est-ce pas les priver des seuls petits plaisirs qui leur restent ?
Oui, mais ce sont des petits plaisirs
- Qui leur sont vendus souvent très cher par des spécialistes de la pacotille ;
- Qui ne leur procure aucun bien-être durable ;
- Qui les maintiennent dans la dépendance et la pauvreté !
En gérant mieux leur budget, ils peuvent remplacer le flou et le danger par plus de maitrise et de sécurité, et apprendre à défendre leur argent contre les prédateurs financiers aux mille visages…
A quoi sert-il de gérer son budget quand on n’a rien à gérer (j’ai moins de 800 euros par mois) ?
Gérer son budget, ce n’est pas uniquement se priver pour faire des économies, c’est apprendre à ne plus se faire voler son argent, et si possible à augmenter ses revenus…
Vous avez exploré la page |