Gérer son budget : notre méthode

Accueil » Gérer son budget » Gérer son budget : notre méthode

Une méthode globale pour bien gérer son budget

Notre méthode de gestion du budget :

  • Est focalisée sur l’équilibre des ressources et des dépenses,
  • Fait le lien avec le patrimoine de la famille (ses avoirs et ses dettes),
  • Contient une partie comptable précise,
  • Prend en compte le fonctionnement psychologique de la personne et de la famille,
  • S’adapte à différents niveaux d’exigence de rigueur des utilisateurs,
  • Donne la priorité à l’intérêt de la personne ou de la famille (pas de conflit d’intérêt),
  • Donne une place importante à l’autodéfense des personnes contre les prédateurs économiques,
  • Permet de remettre en cause certains dysfonctionnements individuels ou intrafamiliaux (ex. gaspillages, injustices, confusions, etc.),
  • Conjugue les bienfaits du travail individuel et du travail collectif.

Gérer son budget de façon souple et progressive

Chacun s’empare de la méthode de gestion du budget à sa façon : certaines personnes peuvent l’apprendre en deux ou trois mois, d’autres auront besoin d’un an ou plus. L’important n’est pas de l’appliquer en totalité tout de suite : c’est de l’intégrer progressivement dans sa vie, d’en apprécier les avantages, et d’en tirer de plus en plus de bénéfices dans la durée, sans se faire violence !

Enregistrer ses ressources et dépenses

L’une des bases de la méthode consiste à gérer son budget sur Excel ou sur papier en enregistrant quotidiennement ses ressources et ses dépenses dans un tableau.

Cette discipline peut sembler rebutante, mais :

  • Elle ne prend que deux à trois minutes par jour (et devient alors une routine aussi banale que de prendre sa douche…),
  • Les personnes en retirent un sentiment de plus grande sécurité…
  • … et font des économies substantielles sans effort particulier (ce sont elles qui le disent),
  • Chacun apprend à son rythme, sans pression,
  • Si on interrompt temporairement ces enregistrements, c’est dommageable mais pas catastrophique…

Apprendre à gérer son budget en groupe

Le fonctionnement du groupe

Pour gérer son budget « en petit groupe », chacun de ses membres doit d’abord clarifier pour lui-même sa propre situation financière, et pour cela noter ses ressources et ses dépenses. Ce travail individuel est indispensable pour tirer bénéfice des échanges avec ses « collègues » du groupe.

Les réunions sont généralement mensuelles, durent entre 2h30 et 3h. Elles portent sur les aspects méthodologiques de la démarche et non sur la situation budgétaire de chacun.

On peut donc gérer son budget en groupe sans communiquer aux autres membres les informations chiffrées de sa propre situation financière. Chacun mesure librement ce qu’il souhaite partager et ce qu’il veut garder pour lui seul.

On y parle d’argent sans tabou, souvent avec plaisir

L’argent étant un objet vital, nous avons tous besoin de savoir où nous en sommes à son sujet, quelles sont nos difficultés et celles de nos semblables, et quelles solutions il conviendrait d’y apporter.

Les membres du groupe apprennent à parler d’argent sans tabou, comme d’un objet presque banal : cela produit des effets puissants de libération psychique et de satisfaction.

Les participants s’encouragent et s’entraident

Ils se donnent réciproquement des conseils pratiques pour résoudre une question difficile en lien avec l’argent : chacun profite ainsi de l’expérience des autres et de leur soutien pour affronter certains conflits de la vie touchant à l’argent.

Les réunions du groupe deviennent vite agréables, à cause des liens de confiance, de solidarité voire d’amitié que ses membres créent entre eux.

Ils construisent ensemble une meilleure sécurité financière

En regardant leurs affaires d’argent en face, ils diminuent le risque de découvrir trop tardivement une situation dangereuse. Et si c’est le cas, ils peuvent souvent la rétablir en quelques trimestres.

Ils s’appuient sur un outil pédagogique clair et complet

Le livret de présentation du fonctionnement des Ateliers Solidarité Budget© résume une expérience et un savoir plus vastes résultant de longues années d’animation d’ateliers d’éducation budgétaire auprès de personnes en situation de fragilité financière.

Une pédagogie de formation-action

Cette pédagogie produit des bénéfices dès la première minute : chaque participant commence à améliorer concrètement sa situation financière dès ses premières actions visant à mieux la connaître et à mieux la maitriser.

Une formation peu coûteuse

Elle est peu « consommatrice » de temps pour les personnes qui gèrent leur propre budget, mais également pour leurs formateurs-accompagnants.

Un groupe composé de participants ayant une bonne autonomie intellectuelle et affective peut fonctionner dès le début avec une aide extérieure modeste, en s’appuyant sur l’outil pédagogique de l’Université populaire de l’argent (UPA).

Pour des participants ayant des capacités d’autonomie plus modestes, l’accompagnement d’un professionnel de l’action sociale sera indispensable pendant quelques mois.

UPA peut assurer dans un délai relativement court la formation de ces accompagnants, et si nécessaire par visioconférence.

Un outil efficace de la transition écologique

Utilisée à grande échelle, la gestion rigoureuse du budget contribue à favoriser la sobriété volontaire et donc à lutter contre le réchauffement climatique.

Inscrivez-vous à nos ateliers « Gérer son budget »

Vous avez exploré la page |

Gérer son budget : notre méthode