Échos du premier cycle
Parler d’argent n’est souvent pas simple, même quand on est psy et qu’il s’agit de le faire avec ses patient·es ! Il convient d’y prendre des précautions… En parler avec d’autres psys et réfléchir entre pairs serait-il plus aisé ? Oui et également… fort enrichissant.
Entre octobre 2023 et juin 2024, l’Université populaire de l’argent UPA a proposé ce programme de travail à quelques psychothérapeutes et psychanalystes. Quatre professionnelles ont constitué la première promotion coanimée par Brigitte Chauvin et Jean Beaujouan. Le groupe s’est réuni au cours de huit demi-journées de travaux diversifiés (étude de cas, séances de codéveloppement, jeux de rôles, réflexion théorique en compagnie de quelques bons auteurs…).
Le taux de satisfaction des participantes s’est révélé élevé. UPA a donc décidé de renouveler ce cycle désormais chaque année.
Une première piste de travail, très concrète, a naturellement tourné autour du prix des séances : comment fixer le cadre de la thérapie ou de la cure au point de vue pécuniaire ? Dans quels cas et dans quel cadre répondre à une demande de tarif aménagé ? Quel statut pour les séances manquées ou annulées ? Même dans les cabinets de psys, le tabou de l’argent agit puissamment et peut confronter les thérapeutes à des situations inconfortables.
Autres pistes de travail : les interactions entre la relation de chaque thérapeute à l’argent et sa façon propre d’entendre et de décrypter la problématique d’argent de ses patient·es ; les pathologies des humains en lien spécifique avec l’argent, etc.
Quels bénéfices les participantes ont-elles tiré de ce cycle de formation, notamment en termes de qualité de la relation thérapeutique avec leurs patient·es ? Voici quelques témoignages :
- En discutant ensemble, en partageant nos expériences, en nous écoutant entre pairs, nous avons commencé à démystifier les questions d’argent dans la cure ;
- Explorer notre propre relation à l’argent fluidifie notre manière de parler argent avec nos patient·es ;
- Depuis le milieu du cycle Les psys et l’argent, j’ai remarqué que mes patient·es me parlent plus facilement d’argent : auraient-ils senti « inconsciemment » que je suis plus à l’aise pour les écouter dans ce domaine-là ?
- Après avoir participé à votre séminaire Relation à l’argent et histoire de vie et à ce cycle de formation, je sens que quelque chose a bougé au fond de moi, comme si un tabou s’était levé ;
- Quelque chose s’ouvre à l’endroit où il y avait un couvercle ;
- J’ai l’impression d’avoir grandi.
UPA renouvellera ce cycle désormais chaque année.