Surveillez votre compte bancaire

Accueil » Gérer son budget » Surveillez votre compte bancaire

Surveillez le solde de votre compte bancaire

Ce solde réel est calculé à partir du solde affiché par la banque (que vous pouvez consulter à tout moment par internet, par SMS ou encore à votre agence). Pour obtenir le solde réel, vous devez soustraire du solde affiché par votre banque :

  • Les chèques que vous avez éventuellement émis et remis en paiement à vos créanciers et qui n’ont pas encore été débités de votre compte bancaire ;
  • Les paiements que vous avez réalisés par carte bancaire à débit différé si ces paiements n’ont pas encore été débités par la banque.

Si vous le pouvez, évitez toute nouvelle dépense qui mettrait votre compte en position débitrice.

Faites votre rapprochement bancaire

En lisant votre relevé de compte bancaire mensuel, vérifiez que les chiffres comptabilisés par votre banque sont bien conformes aux rentrées d’argent et aux dépenses que vous avez vous-même enregistrées dans votre Journal des ressources et des dépenses (tableau T1) : c’est ce qu’on appelle « faire son rapprochement bancaire ».

Si vous découvrez des opérations inconnues ou étonnantes, ou encore des discordances entre vos propres informations et celles qui figurent sur votre relevé de compte mensuel, cherchez à faire la lumière sur chacune d’elles, y compris, si nécessaire, en consultant votre conseiller bancaire. Vous aurez ainsi une meilleure maitrise de votre budget !

Vous avez exploré la page |

Surveillez votre compte bancaire