Des questions sur l’argent ? Pourquoi ?
Vous aimez les questions ? Vous vous posez des questions ? Sur l’argent ?
Si oui, vous êtes au bon endroit. Cet espace est en effet destiné à vous aider à clarifier les questions que vous vous posez, ou que vous pourriez vous poser, ou encore que vous auriez probablement intérêt à vous poser à propos de l’argent et plus encore à propos de vos affaires d’argent.
Pourquoi vous poser des questions sur l’argent ?
- Parce que l’argent tient une place centrale dans notre vie. Il est pour nous source de plaisir et parfois de souffrance, de sécurité et parfois d’angoisse, de fierté et parfois de honte. Et de bien d’autres émotions plus ou moins contradictoires.
- Parce que l’argent est un objet complexe et fascinant.
- Parce que c’est notre intérêt de comprendre ce qu’il est, comment il fonctionne, comment nous fonctionnons par rapport à lui, combien nous en avons, de combien nous en avons besoin, comment le gagner, etc.
- Si vous voulez mieux comprendre l’argent, votre situation financière et/ou votre relation à l’argent, vous devez d’abord vous interroger sur ce que vous souhaitez comprendre – ou… changer – dans ce domaine de votre vie.
Des questions sur l’argent, nous en avons plein les poches, plein nos tiroirs et plein la tête ! Depuis six ans, nous animons en effet des séances de cafés philo sur l’argent et des ateliers sur la gestion du budget, et nous en avons en effet produit des centaines.
Des questions à foison
Voici à titre d’exemple les premières questions d’ordre général que nous avons évoquées ou approfondies au cours de nos premières séances de cafés philo sur l’argent
- Pourquoi l’argent est-il tabou ?
- Pourquoi notre relation à l’argent est-elle si difficile et comment la rendre harmonieuse ?
- L’argent est-il source de bonheur ou de malheur ?
- Comment se passent les relations d’argent dans la famille ?
- Quelle place donnons-nous à l’argent dans notre vie
- Qu’y a-t-il derrière l’acte de dépenser ?
- Faut-il épargner ? Si oui, pourquoi et comment ?
- Le rapport à l’argent est-il différent pour les hommes et pour les femmes ?
- Pourquoi faut-il de l’argent pour vivre ?
- Pourquoi l’argent peut-il rendre fou ?
- Peut-on faire de l’argent un allié ?
- L’argent contrôle-t-il nos vies ?
- Comment l’argent bouleverse-t-il notre sens moral ?
- L’argent est-il sale ?
- Que serait une relation à l’argent satisfaisante ?
- L’argent est-il inéluctablement un facteur de stress ?
- Comment se réconcilier avec l’argent ?
- Participer à un café philo sur l’argent permet-il d’en gagner plus ?
Si vous voulez consulter d’autres questions ou thèmes de débat à propos de l’argent, vous pouvez aller sur notre site https://www.osons-parler-argent.com/cafe-philo-argent-cr/, vous y trouverez non seulement les thèmes que nous avons traités dans nos cafés philo sur l’argent, mais encore le compte rendu détaillé des séances accompagné de compléments conceptuels et parfois de conseils bibliographiques.
D’autres questions d’ordre plus personnel
Si vous cherchez à identifier les bonnes questions qui vous concernent personnellement à propos de l’argent, voici ce que nous vous proposons :
Un premier exercice intéressant pour vous serait de formuler quatre ou cinq questions d’intérêt général sur l’argent qui vous semblent importantes et dont vous aimeriez débattre, comme si vous participiez à la phase préliminaire d’un café philo sur l’argent : chacun est invité à proposer des sujets possibles à discuter au sein du groupe. C’est un bon exercice de mise en jambes !
Mais vous pouvez aller encore plus loin : au-delà des questions d’ordre général sur l’argent, vous pouvez vous poser des questions concrètes qui vous concernent encore plus personnellement compte tenu de votre situation familiale, financière, de vos projets de vie, de votre état de santé, etc. En voici quelques exemples :
- Pourquoi ai-je des difficultés à réclamer l’argent qu’on me doit ou que je mérite de gagner ? Comment apprendre à le faire ?
- Quel montant de ressources mensuelles et quel montant d’épargne devrai-je avoir pour acheter la maison ou l’appartement dans lequel j’aimerais vivre ?
- Aurai-je assez de revenus pour vivre décemment quand je serai à la retraite ?
- Quels sont mes sentiments à l’égard de l’argent ? Ces sentiments sont-ils un avantage ou un inconvénient dans la gestion de mes affaires d’argent ?
- Comment pourrais-je trouver de l’aide pour commencer à gérer mon budget de manière plus rigoureuse ?
- Comment éduquer nos enfants à l’argent ?
- Qu’est-ce que j’aurais besoin de comprendre ou de changer dans ma vie par rapport à l’argent ?
- Comment gérer mon budget en famille avec mon conjoint et, pour partie, avec nos enfants ?
- Comment pourrais-je me réconcilier avec l’argent ?
Ou même – si vous êtes encore en train de nous lire – des questions plus délicates telles que :
- Quel est le montant total du capital restant dû sur tous mes crédits en cours (y compris mes factures en retard de paiement et le solde de mon compte bancaire si celui-ci est négatif) ?
- Combien me coûte telle ou telle de mes addictions préférées ?
- A partir de quand devient-on surendetté ? Que devrais-je faire pour éviter de le devenir ?
- L’argent que mes beaux-parents nous ont donné il y a trois mois, était-ce un prêt ? Un don pur et simple ? Une avance sur héritage ? Comment leur parler de cette question délicate ?
- Avec quel argent remplacer notre vieille auto si elle rend l’âme demain ?
- Comment faire pour mieux défendre mes intérêts financiers et ceux de mes enfants par rapport à mon conjoint ?
- Etc.
Nous vous suggérons maintenant d’identifier quatre ou cinq questions concrètes que vous vous posez réellement à vous-même – ou que vous devriez vous poser – au sujet ou compte tenu de votre situation financière, familiale, professionnelle, de votre histoire de vie, de votre âge, de votre questionnement philosophique, etc., en essayant d’oublier les exemples ci-dessus ;
Resserrez ensuite votre choix en ne conservant les deux ou trois questions les plus essentielles pour vous actuellement parmi les huit ou dix que vous avez présélectionnées ci-dessus.
Commentaires et recommandations :
- Vous avez fait un gros travail, maintenant le plus intéressant commence :
- Placez vos deux ou trois questions sur une aire de décollage : dans votre portefeuille ? Dans votre agenda secret ? A côté de la télévision ? Sur votre table de nuit ? Et laissez-les décoller en jetant un œil de temps en temps sur leur trajectoire ;
- Notez si possible par écrit :
- En quoi chacune de ces questions est pour vous importante ?
- Les réponses qui, probablement, vous tomberont du ciel, et qui pourront se révéler précieuses !
- Ce travail peut nécessiter une maturation longue : prenez donc tout votre temps pour le faire.
- Lorsque vous aurez terminé votre réflexion sur ces questions, vous pouvez nous en confier le résultat, en déposant votre principale question et sa principale réponse via le formulaire « Soumettre un commentaire » ci-dessous (Si vous avez une forte créativité, vous pouvez nous en envoyez plusieurs, mais en restant raisonnable !) : nous en ferons une analyse attentive et nous la publierons si elle nous semble pouvoir intéresser particulièrement de futurs participants à ce même atelier.
Ces échanges réciproques entre les étudiants-visiteurs de notre Université est un bel exemple du processus Donner-Recevoir-Rendre (Voir 1. Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raisons de l’échange dans les sociétés archaïques, PUF Quadrige, Paris, publié pour la première fois en 1925 et 2. Alain Caillé, Extension du domaine du don. Demander-donner-recevoir-rendre, Actes Sud, 2019.)
Merci pour nous et merci pour eux !
Commentaires des visiteurs précédents
0 commentaires