Définitions et remarques préliminaires
Notre relation à l’argent, c’est l’ensemble des interactions qui existent entre nous et l’argent, et plus particulièrement celui qui nous appartient.
Ces interactions concernent en particulier :
- Les représentations que nous avons de l’argent, c’est-à-dire les premiers mots, les premières images ou les premières pensées qui nous viennent à l’esprit quand on nous demande ce qu’évoque pour nous le mot « argent »,
- Les sentiments ou les émotions, souvent puissants et parfois dévastateurs, que l’argent suscite en nous,
- Nos croyances héritées de nos parents ou de notre milieu social au sujet de l’argent, ou façonnées par nos expériences de vie au sujet de l’argent,
- Nos comportements concrets à l’égard de l’argent, et notamment comment nous le gagnons, nous le dépensons et nous le gérons.
Notre relation à l’argent est complexe.
L’argent possède en effet quatre caractéristiques remarquables :
- Il occupe une place prédominante dans la vie sociale et dans notre vie personnelle,
- C’est un objet à la fois matériel (les billets, les pièces de monnaie) et immatériel (le solde de votre compte bancaire tenu à jour dans les fichiers de l’ordinateur de la banque),
- C’est un excitant psychique puissant, parce qu’il représente la valeur, la puissance et le pouvoir,
- C’est également un objet tabou, chargé de secret et d’interdit.
Il n’existe donc pas de réponse simple, complète et définitive à la question : quelle est notre relation à l’argent ?
L’argent contribue beaucoup à rendre notre vie heureuse ou malheureuse. Mais ce qui importe n’est pas la quantité d’argent que nous gagnons ou que nous possédons, mais la « quantité de sagesse » que nous mettons dans notre relation à l’argent (Telle personne riche peut perdre sa vie (et son honneur et l’estime d’elle-même) à courir après l’argent par tous les moyens, tandis que telle autre, ayant des revenus modestes, peut mener une belle vie en gérant sagement son argent et en ayant des relations amicales et solidaires avec ses proches.)
Pourquoi chercher à mieux connaître notre relation à l’argent ?
- Parce qu’elle influence nos conduites financières dans un sens positif mais aussi, parfois, négatif (ex. les personnes ayant des compulsions d’achat),
- Parce qu’en l’explorant, on prend conscience de sa complexité et de sa dimension inconsciente,
- Parce que mieux la connaître, c’est déjà commencer à en modifier positivement le contenu et donc l’influence.
Comment conduire cet autodiagnostic ?
- Prenez tout votre temps,
- Faites-le par curiosité ou par jeu plutôt que par devoir,
- Commencez par ce qui vous stimule le plus,
- Laissez de côté, provisoirement ou définitivement, les questions ou les exercices qui ne vous plaisent guère,
- Accueillez les réponses qui vous viennent sans les juger moralement, même si elles vous étonnent,
- Essayez de comprendre ce qu’elles disent de vous, de votre histoire, de vos richesses, de vos plaisirs, de vos souffrances, de vos désirs et de vos projets,
- Vous pouvez faire ce diagnostic dans le secret de votre conscience, ou à deux si vous avez suffisamment confiance en une personnes qui vous est proche,
- Mais vous pouvez également le faire à quatre ou à cinq, comme on joue à un jeu de société : belle occasion de faire un joyeux pied de nez collectif au tabou de l’argent, qui nous gâche trop souvent la vie !
Un dessin pour commencer
Exercice pour révéler votre relation à l’argent
- Munissez-vous d’une feuille de papier vierge de format A4 ou, mieux, d’une feuille de papier à dessin, et de crayons de couleurs (sans oublier la couleur noire),
- Faites un dessin qui comporte au moins deux personnages : l’argent et vous,
- Votre dessin peut être très simple. Mais si vous êtes inspiré, n’hésitez pas à faire un dessin riche, avec d’autres personnages ou objets, qui « raconte » une situation elle-même plus ou moins complexe.
- Commentaires :
- Ne passez pas en revue toutes les idées de dessin qui vous viennent à l’esprit : le dessin le plus « parlant » correspond probablement à la première image qui a surgi en vous en lisant les consignes ci-dessus,
- Le dessin n’a pas besoin d’être beau, ou « réussi », cela n’a aucune importance : peu importe, donc, que vous soyez ou non « bon en dessin »,
- Si vous n’avez pas dessiné depuis votre enfance ou votre adolescence, faites pour le mieux : vous dessinerez à peu près comme vous dessiniez alors, et c’est très suffisant !
– Après avoir terminé le dessin, écrivez quelques lignes qui commentent ou complètent votre dessin. Par exemple :
– Quel âge avez-vous dans ce dessin ?
– Qu’est-ce que vous y faites ?
– Quelles sont vos pensées, vos questions, vos sentiments dans cette « cohabitation » entre vous et l’argent ?
– Quel en serait le titre si vous deviez lui en donner un comme le font les peintres avec leurs tableaux ?
Analysez votre dessin
Analysez-le comme s’il avait été réalisé par une autre personne que vous (vous pouvez bien entendu faire cette analyse en commun avec une personne de votre entourage en qui vous avez confiance). Il met en scène deux réalités, l’argent et vous. Supposons que ces deux réalités sont des « personnages » qui sont plus ou moins en interaction. Et essayez de répondre aux questions suivantes :
- Que pourriez-vous dire du personnage de l’argent ? Quels sont les mots que vous utiliseriez pour caractériser son apparence : gros ? Grand ? Petit ? Puissant ? Fragile ? Sympathique ? Désirable ? Inquiétant ? Répugnant, etc. ?
- Que diriez-vous de la représentation que vous avez faite de vous-même ? Quels sont les sentiments qui vous habitent, les gestes que vous faites, etc.
- Que diriez-vous des interactions qui, dans votre dessin, existent entre le « personnage argent » et vous-même ? Ça interagit beaucoup ? Peu ? Pas du tout ? Qu’est-ce qui se dit entre l’argent et vous, consciemment ou non, dans cette interaction ?
Votre relation à l’argent vue par vos proches
Imaginez que les trois personnes qui vous connaissent le mieux et qui vous aiment bien discutent hors de votre présence de votre relation à l’argent : quelles sont les quatre ou cinq points principaux qu’elles exprimeraient ?
Questionnaire sur votre relation à l’argent
Télécharger le questionnaire en Word
Télécharger le questionnaire en PDF
Synthèse provisoire de votre relation à l’argent
Au vu de toutes les caractéristiques que vous avez mises en lumière dans ce chapitre, et en vous autorisant la plus grande subjectivité, pouvez-vous citer les principales composantes de votre relation à l’argent ?
Quels commentaires cette synthèse suscite-t-elle en vous ?
Comment aller plus loin sur ce thème ?
Quel type de travail ?
Il consiste à explorer encore et encore les principales composantes de votre relation à l’argent pour :
- En avoir une connaissance plus approfondie,
- Pouvoir vous en « décoller », c’est-à-dire la regarder d’un œil étonné comme si elle n’allait pas de soi, comme si elle n’était pas vraiment la vôtre mais celle d’une autre personne,
- Pouvoir la faire évoluer si vous pensez que ce serait utile pour vous,
- Lire le texte précédent Faut-il aimer l’argent ? (si vous ne l’avez pas déjà fait)
Sous quelle forme ?
Garder présentes à l’esprit les questions contenues dans ce chapitre, laisser éventuellement de nouvelles réponses surgir dans votre conscience et les noter par écrit pour ne pas les oublier.
Travailler sur les nouvelles questions ci-dessous :
- Qu’est-ce qui évolue dans ma relation à l’argent (mes pensées, mes sentiments, mes comportements, ma situation financière, etc.) ?
- Qu’est-ce qui se répète dans mes comportements à l’égard de l’argent ?
- Ces répétitions me sont-elles bénéfiques ? Dommageables ?
- Comment ces comportements se déroulent-ils ? D’où me viennent-ils ? Jusqu’où en ai-je conscience ?
- S’ils me sont néfastes, comment pourrais-je éventuellement les modifier ?
- Tenir un « journal intime » de votre vie à l’égard de l’argent dans lequel :
- Vous notez les principaux évènements de votre vie financière. Ex. : une rentrée d’argent ou une charge à payer inattendue ; un désaccord avec votre conjoint.e ou avec un de vos enfants à propos d’argent ; un geste dont vous êtes fier.e, tel que le fait d’avoir « gagné » de haute lutte un contrat important si vous êtes autoentrepreneur.e, ou une augmentation de salaire si vous êtes salarié.e ; un rêve d’argent (naturellement étrange ou riche de sens à trouver) ; les émotions ou les sentiments que ces évènements suscitent en vous, etc.
- Vous analysez ces évènements, ces émotions ou ces sentiments pour en comprendre le sens, et pour en tirer éventuellement les leçons ou les décisions à prendre…
- Participer aux séminaires de développement personnel sur l’argent que propose l’Université populaire de l’argent.
0 commentaires