Le mot argent vient d’une racine indo-européenne arg- qui signifie « briller », « éclat », « blancheur » (l’infinitif arguere signifie « démontrer », « convaincre », à rapprocher du fait que l’argent est doté d’une grande capacité à convaincre… !)
Le mot Dieu (ou dieu) vient d’une racine indo-européenne dei- qui signifie également « briller », signification liée 1. Au ciel lumineux considéré comme divinité ; 2. A la lumière du jour.
Commentaires :
- Les mots argent et dieu ont deux racines différentes, mais un sens commun, celui de « briller », « lumière », « éclat », « blancheur ». Comme s’il y avait une correspondance secrète entre la lumière divine qui provient du ciel et la lumière terrestre liée à la couleur blanchâtre et au brillant de l’argent, l’une et l’autre ayant la même capacité à capter notre regard d’humains.
- Source annexe d’étonnement : la place énorme des condamnations de l’argent dans la Bible, et notamment dans le Nouveau Testament, y compris dans la bouche de Jésus lui-même. Comme si celui-ci désignait l’argent comme le plus redoutable concurrent de « son Père qui règne dans les cieux». (Cf. « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » Matthieu, 6 :24) Dans le Nouveau Testament, Mammon désigne la richesse matérielle personnifiée en divinité à laquelle les hommes sont susceptibles de vouer leur vie.)
On ne peut que s’étonner du caractère étrange de cette déclaration. Entre autres choses parce que l’argent est d’abord l’un des nombreux métaux d’un Univers créé par ce Dieu tout-puissant lui-même : comment le Créateur pourrait-il être mis dans un tel danger par l’une de ses innombrables créatures ?
- Si nous redescendons sur terre, on peut noter par ailleurs que l’une des fonctions principales de la gestion du budget, c’est de faire la lumière sur sa situation financière. Lumière a première vue moins attrayante que celle de l’argent ou de la divinité, mais néanmoins particulièrement utile…
0 commentaires